top of page

Des académies numériques en langues locales implantées dans les centres de formation professionnels techniques pour jeunes femmes

Les académies numériques ‘grow academy’ proposent aux jeunes femmes déscolarisées et/ou en formation professionnelle, âgées de 15 à 25 ans, des formations en marketing digital aux formats hybrides, avec une application e-learning en langues locales, une alternance dans des micro entreprises de proximité, et des ateliers en présentiel de soft skills. 

grow-academy-girls-Keyboard-VR.jpg
grow-academy-girls-Keyboard-VR.jpg
Yacine-Sembène-Clavier---grow-academy-Shooting-Keur-Mbaye-Fall-Novembre-2020.jpg

Un concept de formation et d'insertion de jeunes femmes en exclusion numérique, avec une technologie e-learning en langues locales

La Grow Academy propose une approche holistique et novatrice pour l'inclusion numérique des jeunes femmes déscolarisées ou en formation professionnelle technique et âgées de 15 à 25 ans, avec au coeur de sa solution, une application edtech e-learning en langues locales.  Grow Academy souhaite former 1 million de jeunes femmes à l’horizon 2030 en Afrique Subsaharienne.

Le programme de formation hybride, combiné à un engagement fort envers les langues locales, permet aux apprenantes de développer des compétences solides en marketing digital et de les appliquer dans leur réalité quotidienne.

 

La Grow Academy est implantée dans des centres de formations publics et privés partenaires dont les apprenantes rejoignent le programme en plus de leur emploi du temps initial, et bénéficient d'un accompagnement personnalisé, d'une formation de qualité et d'opportunités concrètes d'insertion.

Quatre étapes clés : Mobilisation, Formation, Formalisation et Insertion.

01

Mobilisation

La première étape de l'approche de la Grow Academy consiste à mobiliser les jeunes femmes déscolarisées et à sensibiliser aux opportunités offertes par la formation professionnelle en marketing digital. Des événements inspirants tels que des conférences et des talks sont organisés, où des femmes entrepreneures et des apprenantes de la Grow Academy partagent leurs parcours inspirants et les opportunités de changement social offertes par le programme. Ces événements sont ouverts à un large public et visent à créer une dynamique positive autour de la formation et de l'insertion professionnelle.

02

Formation

La deuxième étape clé du programme de la Grow Academy est la formation. L'approche adoptée combine des cours en ligne interactifs et des séances en présentiel, offrant ainsi une expérience d'apprentissage complète et engageante. La plateforme e-learning de la Grow Academy Africa propose un contenu riche et accessible dans les langues locales, permettant aux apprenantes de comprendre pleinement les concepts du marketing digital et de les appliquer efficacement dans leur contexte culturel. Les cours sont élaborés par des experts en marketing digital et sont régulièrement actualisés pour refléter les dernières tendances et les meilleures pratiques de l'industrie.

03

Formalisation 

La troisième étape du programme vise à soutenir les jeunes femmes dans la formalisation de leurs compétences et de leur entreprise. Chaque apprenante bénéficie d'un accompagnement personnalisé pour la création d'une entreprise individuelle et l'ouverture d'un compte bancaire. Un renforcement des compétences en communication et en gestion d'entreprise est également proposé afin de permettre aux apprenantes de se positionner sur le marché et de saisir les opportunités qui se présentent.

04

Insertion

Enfin, la dernière étape du programme de la Grow Academy est l'insertion professionnelle. Des opportunités de stage en alternance sont offertes aux apprenantes dans des micro-entreprises locales, ainsi qu'un accès à une marketplace B2B. Cette marketplace leur permet d'externaliser des tâches de communication et de technologie auprès d'institutions publiques et privées, ce qui leur offre une source de revenus et leur permet de mettre en pratique leurs compétences nouvellement acquises.

bottom of page